n°9 avril 2008

Dossier : La pauvreté

  

Edito

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l’auras" ?
Pascal HENRY, Président du Comité de Rédaction
Après plus de 9 mois de gestation, de tergiversations et de gesticulations, la Belgique a enfin accouché d’un Gouvernement Leterme 1er.
On peut certes s’en réjouir : le principal mérite de ce Gouvernement est précisément d’exister ! Ce sentiment est d’autant plus répandu du côté francophone, où l’on craint comme la peste toute réforme de l’Etat. Comme si toute nouvelle avancée institutionnelle signifiait quasi (...)

lire la suite

Politique d’infrastructure et développement régional

Disposer d’une bonne infrastructure, en particulier une bonne infrastructure de transport, est généralement considéré comme un atout pour le développement régional, sous un double aspect. Celle-ci va permettre d’exploiter le potentiel économique local, et également de mieux intégrer les régions moins riches dans le marché unique.
Philippe MAYSTADT, Président de la Banque Européenne d’Investissement
D’abord, une infrastructure moderne et performante apparaît nécessaire pour l’exploitation du potentiel (...)

lire la suite

Détention des étrangers : non à la directive européenne !

Cet article fait suite à la rencontre du 30 janvier des “Midis d’Humanisme & Solidarité” qui avaient pour thème “Immigration/Intégration”
Faut-il chercher à encadrer la détention administrative des étrangers par de nouvelles normes juridiques européennes, au risque de la banaliser et de transformer l’exception en règle ?
Cédric VALLET, Coordinateur des visiteurs ONG en centres fermés - CIRE (www.cire.irisnet.be)
En Belgique comme dans tous les Etats de l’Union européenne, des étrangers sont détenus (...)

lire la suite

L’Evolution des relations entre parti(s) et ACW

La stratégie politique du mouvement ouvrier chrétien (ACW) a fait l’objet de plusieurs discussions au fil du temps. Régulièrement, le cap du mouvement a été adapté après des discussions dans des congrès ou en réaction à la situation politique.
Jan RENDERS, Président de l’ACW
Jusque dans les années ’80, le lien entre le mouvement ouvrier chrétien flamand et les chrétiens-démocrates était très clair et, pour la plupart des membres et militants, très logique : dans le paysage belge classique, compartimenté, les (...)

lire la suite

Réflexions de "Luttes Solidarités Travail" : "Etre pauvre dans une société inégalitaire"

Depuis 1994, année de publication du premier Rapport Général sur la pauvreté , nous devons bien constater que pour beaucoup et en particulier les plus pauvres, les réalités de vie sont de plus en plus difficiles. Les réflexions qui suivent s’enracinent dans les résistances à la misère quotidienne des plus pauvres et dans les formes collectives que cela peut prendre dans le cadre d’un mouvement tel que LST.
Luc LEFÈVRE, Les chiffres sont loin de révéler la pleine réalité de la vie. Cela est (...)

lire la suite

Une réforme fiscale pour le pouvoir d’achat ?

Le Ministre des Finances n’en démord pas : il faut réduire l’impôt pour les revenus bas et pour les revenus moyens. Peu importe, semble t’il, qu’il n’y ait pratiquement pas de marge de manœuvre [1]. L’idée est tentante, surtout en période de tension sur le pouvoir d’achat.
Christian VALENDUC [2]
Je voudrais, dans le cadre de ce bref article, discuter quatre questions qui me semblent importantes : l’impôt est-il l’instrument adéquat pour soutenir le pouvoir d’achat ? Si l’impôt est utilisé, comment (...)

lire la suite

L’accès à l’énergie et précarité

La Constitution belge garantit, notamment, en son article 23 que « chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine ». A l’époque où le texte de la Constitution a été modifié pour intégrer ce droit de principe, le législateur ne s’imaginait probablement pas que le droit à l’énergie allait devenir un droit fondamental sans lequel la notion de dignité humaine n’a plus beaucoup de sens.
Thierry MONIN, Secrétaire général des Equipes Populaires de la Province de Namur
Les politiques de lutte (...)

lire la suite

Le rapport bisannuel 2007 sur la pauvreté

Les rapports bisannuels « sur la pauvreté » sont établis en application d’un accord de coopération conclu en 1998 entre l’Etat fédéral et les diverses entités fédérées. Ils s’attaquent à un problème -la pauvreté- multidimensionnel, donc difficile à décrire et à saisir en quelques indicateurs.
Paul PALSTERMAN, Service d’étude de la CSC
Ces rapports doivent réussir une gageure difficile. Ils sont une suite du « Rapport général sur la pauvreté », rédigé en 1994 sous les auspices de la Fondation Roi Baudouin, et (...)

lire la suite

Surendettement et quotidien

« L’argent peut acheter une maison ,mais pas un foyer. » Personne ne cherche à être surendetté. Certains toutefois – parfois proches de nous - sont dans cette situation. Combien et qui sont-ils ? Quel regard porter sur ce phénomène lié à notre société capitaliste de (sur)consommation ?
Paul MARÉCHAL, Formateur et consultant en économie sociale. CoProDé - Consultance Projets Développement
Quelques chiffres et une définition
Nous sommes 4,7 millions de belges majeurs – soit plus d’une personne majeure sur (...)

lire la suite

Indice des prix, indexation et pouvoir d’achat des ménages à petits revenus

Tout le monde parle des augmentations du coût de la vie. Depuis quelques mois de nombreux articles et émissions de presse mais également des publications politiques, syndicales et scientifiques se penchent sur les hausses de prix de nombreux produits (pain, pâtes, lait, mazout de chauffage...) qui constituent des éléments importants, en termes budgétaires et / ou sur le plan symbolique, du "panier de la ménagère". [1]
Philippe DEFEYT, Economiste - Institut pour un Développement Durable
Dans ce (...)

lire la suite

Le fardeau des loyers en Région bruxelloise

Si elle peut se décliner sous de multiples facettes (insalubrité, vacance immobilière, insuffisance du parc locatif social, etc.), la crise du logement se manifeste emblématiquement à travers une problématique, incontestablement la plus aiguë : la hauteur du loyer.
par Nicolas BERNARD, Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis
À l’heure où le pouvoir d’achat constitue — à bon droit — la préoccupation centrale des citoyens, il n’est pas inutile de se pencher sur ce qui représente toujours, et de (...)

lire la suite

La pauvreté n’est pas bonne pour la santé

Une étude récente de la Fondation Roi Baudouin (FRB) affirmait que les disparités de santé entre groupes socio-économiques sont bien plus grandes qu’on ne le pense généralement. Elles sont aussi « plus systématiquement défavorables aux couches sociales défavorisées » .
Christian VAN ROMPAEY, Rédacteur en chef de la revue "En Marche" (rubrique infos et actualité/MC-information)]] : « A position socioéconomique décroissante, observent-ils, la santé individuelle tend à se détériorer et l’espérance de vie à (...)

lire la suite

Cache-cache pub

Billet d’humeur
Parler de la pub à la RTBF est, en Communauté française, une pratique idéologique au sens noble du terme. C’est au travers de ce type de discours que les identités s’affirment. Il ne s’agit pas d’être juste, honnête ou novateur, il s’agit d’être soi et de s’affirmer comme tel.
Jean-Claude GUYOT, Vice-Président du CSA
Ceci étant dit, ce n’est pas si simple. Parfois on est ministre de l’audiovisuel dans la majorité, puis à la recherche de … publicité dans l’opposition. Alors essayons de ne (...)

lire la suite

La Revue nouvelle... toujours nouvelle !

Compacte bien avant le notebook, transportable bien avant l’ipod, les revues d’information et de réflexion sont des compagnes fidèles. Si vous les oubliez un temps, elles ne vous en veulent pas…
Christian VAN ROMPAEY, Rédacteur en chef de la revue "En Marche"
La Revue nouvelle est de celle-là, qui, depuis 1945 (!), accompagne des générations d’étudiantes et d’étudiants, non pas comme un double obligé de leurs études mais comme un lieu d’échange et de débat : « La Revue nouvelle n’analyse et ne discute (...)

lire la suite