n°7 mars 2007

Dossier : À la reconquête du plein-emploi !

  

Edito

2007 : l’heure des choix !
Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
Le printemps 2007 sera un rendez-vous électoral important pour le pays, pour le cdH et pour permettre aux citoyens de faire un choix politique clair pour le prochain gouvernement fédéral. Cette campagne a longtemps été présentée comme l’ultime étape de conciliation pour éviter le divorce belge. Cela fait tant d’années que l’on joue à se faire peur, or il n’est pas certain que la question de l’évolution de la Belgique fédérale doive (...)

lire la suite

Partir à la reconquête du plein-emploi

En 1974, la Belgique compte 100.000 chômeurs, principalement de courte durée. Puis, le chômage monte implacablement, double, triple, pour se stabiliser à 500.000 personnes en 1984 dont une majorité de jeunes et de chômeurs de longue durée. En 10 ans à peine, le marché du travail a changé de visage et cette transformation n’a cessé de s’accentuer depuis. Dès 1982, les politiques de retrait anticipé du marché du travail abaissent l’âge moyen de la fin de carrière : 58 ans actuellement.
Benoit DRÈZE, Député (...)

lire la suite

Pauvre Sécu !

Dans le numéro de décembre du « Gids op maatschappe-lijk gebied » (mensuel de l’A.C.W. - mouvement ouvrier chrétien flamand), Gilbert De Swert se livre à une critique assez vive des positions récemment défendues par Bea Cantillon.
Jean HALLET, Ancien Président de l’union Chrétienne des pensionnés
Ce n’est pas anodin lorsqu’on sait que Gilbert De Swert a dirigé jusqu’à récemment le service d’études de la CSC et qu’il fut une influente éminence grise de la négociation des accords interprofes-sionnels. Bea (...)

lire la suite

Faire diversion avec un débat sur le Modèle social européen pour pré-server le tabou sur un système économique suicidaire .

« On ne bâtit pas un paradis social sur un désert économique ». Qui n’a jamais entendu cette rengaine libérale lorsque s’expriment des revendica-tions salariales ou de meilleures conditions de travail, voire de vie ?
Olivier DERRUINE, Economiste au Service d’études de la CSC
Et pourtant, suite au rejet du Traité constitutionnel par deux pays fondateurs en 2005, un Sommet informel a été convoqué sur le thème du « modèle social européen » qu’il s’agissait de moderniser (lisez : flexibiliser) pour répondre (...)

lire la suite

L’économie ? C’est nous ! Une autre économie, c’est nous aussi !

C’est compliqué, l’économie. Et pourtant, cela nous concerne tous, très directement, dans notre vie de tous les jours - dans les possibilités que nous aurons de nous épanouir, dans les mesures politiques que l’on nous appliquera que nous soyons chômeurs ou chefs d’entreprise. Faut-il, pour autant, que chaque citoyen devienne économiste ?
Christian ARNSPERGER, Chercheur à l’UCL et au FNRS
Une société libre est une société où règne la division du travail : chacun se spécialise dans un petit nombre de (...)

lire la suite

Tribulations d’un démocratie-chrétien bruxellois en Amérique québécoise

Nos amis québécois se définissent souvent comme des Nord-Américains fiers de leur profes-sionnalisme, de leur pragmatisme. Ils revendiquent leur fameuse « mentalité nord-américaine ». Petit tableau de scènes et de moments vécus montrant la perplexité d’un social-démo-crate belge immergé dans une société de marché.
Stanislas BARBAKOFF
Un officiel belge important rendait récemment visite à une nouvelle entreprise, le Petit monde, un des sites web francophones les plus visités au monde et une entreprise de (...)

lire la suite