n°6 décembre 2006

Dossier : Élus et électeurs d’origine étrangère

  

Edito

Au lendemain du 8 octobre 2006
Jean-Jacques VISEUR, Député fédéral
Au-delà des péripéties liées à la constitution des majorités, les élections d’octobre 2006 ont livré des enseignements assez clairs. Le CD&V et le cdH ont clairement gagné les élec­tions. Ils améliorent sensiblement leurs résultats par rapport aux élections de 2000, 2003 et 2004 et effacent com­plètement la débâcle de 1999. La projection sur un scru­tin fédéral des ré­sul­tats aux élections provinciales leur donneraient respec­tivement 29 (...)

lire la suite

Des électeurs et des élus issus de l’immigration

Le 9 octobre dernier, certains se sont réveillés étonnés devant la modification profonde de la représentation de la population dans de nombreuses grandes villes de Wallonie et de Bruxelles. Modification qui porte sur les patro­nymes et sur les origines de ceux qui ont été élus la veille. Même les défenseurs de l’élar­gissement du droit de vote avaient sous-estimé leurs conséquences sur la com­position du corps électoral.
Denis GRIMBERGHS, Député bruxellois, Conseiller communal à Schaerbeek
L’étonnement et (...)

lire la suite

Elections communales : la Belgique colore ses listes électorales

La tendance frémissante aux élections communales de 2000 est devenue une tendance affirmée : nos listes électorales reflètent désormais plus correctement la diversité de la population belge. Mais cela ne va pas sans poser de questions. Comment trouver l’équilibre entre cette ouverture souhaitable du monde po­litique et un communautarisme rampant ? Altay Manço, Directeur scien­tifique de l’IRFAM, dessine les enjeux et les défis pour la société belge.
Nathalie DELALEEUWE, Secrétaire de rédaction (...)

lire la suite

Elections présidentielles : le Congo enfin sur la voie vers la paix ?

Le 16 novembre dernier, la Commission Electorale Indépendante (CEI) annonçait les résultats des élections présidentielles au Congo. Cet événe­ment historique sonnait la fin de la crise de pouvoir d’une période mar­quée deux guerres qui ont fait plus de trois millions de victimes. Arnaud Gorgemans, Directeur du Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EURAC) , nous livre quelques clés pour comprendre ce processus long qui doit aboutir à la pacification du Congo.
Nathalie DELALEEUWE, Secrétaire de rédaction (...)

lire la suite

Claude Rolin, un secrétaire général de la CSC heureux

Le 1er janvier 2006, Josly Piette prenait sa retraite et était remplacé par Claude Rolin au poste de Secrétaire Général de la CSC. Humanisme et Solidarité a ren­contré le syndicaliste et lui a demandé comment il envisageait ce mandat, l’ave­nir du combat syndical et mais aussi ses coups de coeur d’homme.
Propos recueillis par Nathalie Delaleeuwe
Comment se sent le nou­veau Secrétaire Général de la CSC après 11 mois de mandat ?
Bien, très bien. En tout cas c’est fort dif­férent de ce que je faisais en (...)

lire la suite

Pour un modèle social européen

Le C.E.T. Europe a développé au cours des derniers mois une réflexion sur le fu­tur du modèle européen que d’aucuns considèrent comme dépassé. Trois as­pects de cette thématique ont particulièrement été étudiés et ont fait l’objet de con­tributions (la politique économique par Olivier Derruine, la politique de la santé par Henri Lewalle, la protection sociale par Gaby Clotuche). En voici une brève synthèse.
Jean DEGIMBE, Président du groupe de travail CET Europe
Parmi les points particu­lière­ment importants (...)

lire la suite

Pourquoi la relation entre occidentaux et musulmans est-elle si difficile ? Parce que toute vérité présente des lacunes...

Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter une synthèse des réfle­xions publiées par Jean-Paul Vermassen, Aumonier Général de l’A.C.W. dans la li­vrai­son de septembre 2006 du « Gids op Maatschappelijk Gebied ». L’A.C.W est le Mouvement Ouvrier Chrétien flamand. L’obligation d’être court nous con­traint à omettre d’utiles nuances. Que l’auteur et le lecteur veuillent bien nous pardonner.
Jean HALLET, Ancien Président du Centre pour l’égalité des chances
J.-P. Vermassen constate que la crise du nationalisme (...)

lire la suite