n°5 septembre 2006

Dossier : La communautarisation

  

Edito

Sans papiers : Et maintenant ?
Benoit DRÈZE, Député fédéral
12 juillet, veille des vacances parlementaires. Après deux mois de travail intense en commission, la Chambre adopte - majorité contre opposition - les deux projets réformant le droit d’asile et le Conseil d’Etat. 78 articles pour la première loi, 243 articles pour la seconde… Pas un ne répond aux demandes des quelque 100.000 sans-papiers présents en Belgique ! Etonnant ? Pas vraiment… La déclaration gouvernementale du 14 juillet 2003 ne (...)

lire la suite

Sécurité et Prévention : le couple infernal

Lorsque l’on évoque la sécurité au niveau communal, en particulier depuis la réforme des polices, on parle principalement de la politique dite de prévention. Prévention de quoi ? De qui ? Avec quel dispositif ? Pour éviter d’être en porte-à-faux vis-à-vis des revendications légitimes de la population, le mieux ne serait-il pas de commencer par nommer correctement les politiques de sécurité qui sont entreprises au niveau local ?
Denis GRIMBERGHS, Député Bruxellois et Conseiller communal de Schaerbeek
On (...)

lire la suite

Communautarisation de la sécurité sociale : comment réconcilier rationalité politique et économique et approche solidariste ?

A l’approche des élections législatives de 2007, certains fourbissent déjà leurs armes afin de revenir à l’assaut de ce qu’ils considèrent comme une forteresse dont le siège n’a duré que trop longtemps. La sécurité sociale qui a tant contribué à compenser les effets des aléas de l’existence semble à présent l’objet d’un opprobre général dans le camp des thuriféraires de la performance, de la rentabilité, de la croissance. Toutefois, les arguments présentés en faveur d’une défédéralisation du système de sécurité (...)

lire la suite

Communautarisation de l’emploi : scénarios et enjeux

Dans une récente publication aux Cahiers du CRISP Paul Palsterman, juriste au Service d’études de la CSC, passait au crible les divers arguments défendus par les adeptes de la défédéralisation de la sécurité sociale. Pour " Humanisme et Solidarité ", nous avons choisi de retenir un volet de son analyse plus rarement abordé, à savoir la communautarisation de l’emploi. En filigrane, l’auteur défend l’idée que ce " combat " est en l’occurrence instrumentalisé par des adversaires de la sécurité sociale (...)

lire la suite

Nouvel accord pour le secteur non-marchand : vers une nouvelle reconnaissance des métiers du cœur !

Juste avant les vacances d’été, le gouvernement de la Communauté française a signé un nouvel accord avec les partenaires sociaux pour la poursuite de la revalorisation des salaires des emplois du secteur non marchand. Le cdH s’est fortement impliqué dans la conclusion de ce nouvel accord. Les négociations ont été sans doute trop longues - en tout cas pour certains- mais elles ont finalement abouti.
Dominique WEERTS, Secrétaire national du cdH à la mondialisation, au développement et au secteur (...)

lire la suite

Pacte associatif : qu’il est long le chemin …

A l’initiative des gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Région bruxelloise, une vaste consultation des associations a débuté au printemps dernier. Le sujet de cette consultation : le pacte associatif ou la redéfinition des rapports entre les pouvoirs publics et les associations. Mais qu’est-ce que le Pacte associatif ? A quoi sert-il de définir des règles de " bonne gouvernance " ? Et quels sont les enjeux importants liés à la mise en œuvre d’un tel pacte pour des (...)

lire la suite

Pacte Associatif et Jeunesse : les deux font la paire ?

Que seraient nos villes, villages, quartiers sans la vie associative et, en particulier, sans le foisonnement de ces organisations dont les mouvements de jeunesse sont les plus connus et les plus fréquentés ? En cette période d’échéances électorales, il est essentiel de prendre le temps de réfléchir au rôle, à la place et aux relations devant exister entre l’associatif jeune et les pouvoirs publics locaux. Zoom avant sur quelques réalités au sein de cet associatif particulièrement dynamique et sur (...)

lire la suite