n°3 mars 2006

Dossier : Le logement

  

Edito

SE LOGER : UN BESOIN FONDAMENTAL
Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
Il y a plus de 10 ans que nous avons inscrit dans notre constitution le droit à un logement décent.* On doit s’interroger sur les moyens qui ont été mis en œuvre pour garantir l’exercice de ce droit fondamental inscrit dans notre Constitution.
La conjoncture économique, l’assainissement des finances publiques et l’évolution du marché immobilier n’ont certainement pas contribué à améliorer l’accessibilité du plus grand nombre à un (...)

lire la suite

Taxer les loyers ? Oui, mais pas aux frais du locataire !

On parle fréquemment de taxer les loyers effectivement perçus et certains y voient une solution aux problèmes posés par la hausse du coût du logement, notamment à Bruxelles : si le propriétaire était taxé sur son loyer, il aurait moins intérêt à l’augmenter car il devrait payer des impôts sur l’augmentation alors qu’actuellement, à la marge, il ne paie pas d’impôt supplémentaire sur l’augmentation du loyer qu’il impose au locataire. Soyons attentifs : cette proposition peut aussi être une fausse bonne idée, (...)

lire la suite

Huit propositions pour un encadrement praticable et équilibré des loyers

Ainsi que le confirment tous les indicateurs, le coût de la location a explosé ces dernières années. Ainsi, la majorité des locataires bruxellois (54%) débourse, pour pouvoir se loger, une somme équivalente à 41% minimum de l’ensemble de ses gains. Plus spécifiquement, les 10% des ménages les plus pauvres consacrent jusqu’à 64% de leurs maigres ressources à l’habitat. Déjà criante vue de manière statique, la disproportion entre le revenu moyen et le prix de la location, en outre, va croissant puisque le (...)

lire la suite

Proposition pour l’instauration d’un guichet unique en matière de logement

Nous voulons déposer une proposition visant à créer dans chaque commune un guichet unique en matière d’accès aux logements publics locaux ; ces guichets locaux pouvant par ailleurs être interconnectés au niveau régional.
Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord le constat :
D’une part, les ménages qui souhaitent avoir accès à un logement géré par un pouvoir public sont confrontés au maquis administratif et à la multiplicité des guichets d’accès aux logements publics. (...)

lire la suite

Entre logement privé et logement social les "AIS", Agences immobiliéres sociales

Afin de comprendre l’intérêt de cette nouvelle forme d’agences immobilières à vocation sociale, nous avons rencontré Olivier Lendo, le directeur du 150 rue Haute à Bruxelles, un ancien orphelinat devenu une AIS sous l’impulsion d’une fille de la charité.
Vanessa FERNANDEZ, Secrétaire de rédaction
Pourquoi les AIS existent elles ?
Le problème de Bruxelles, ce n’est pas l’offre : énormément de logements sont mis sur le marché. Le problème provient du montant des loyers, qui visent de plus en plus les (...)

lire la suite

Le logement : égalité pour tous dans la loi mais facteur d’exclusion dans les faits...

Disposer d’un logement décent est la base de l’intégration sociale. C’est la condition première pour accéder aux autres droits qui font la citoyenneté : travail, santé , éducation, culture et consommation. Or, en Wallonie et à Bruxelles, le logement n’est pas accessible à tous de la même manière. Le CIEP, Centre d’Information et d’Education Populaire du MOC,y consacre une fiche thématique
L’état des lieux
Aujourd’hui, contrairement aux préscriptions de la loi, rares sont les citoyens qui peuvent réellement (...)

lire la suite

Des promesses technologiques aux projets de société

De la fracture numérique à la fracture sociale. L’Université d’automme de la Démocratie Chrétienne s’est tenue cette année le 22 octobre au Centre Technobel Lessive de Belgacom. "Réduire la fracture numérique" était le thème de la journée consacrée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’objectif a été d’analyser si les TIC étaient des facteurs de réduction ou d’augmentation des inégalités sociales.
Christian VAN ROMPAEY, Rédacteur en chef du journal "En Marche"
Cette jounée d’étude (...)

lire la suite