n°12 Janvier 2009

Dossier Europe

  

Edito

"Le droit égal à une école de qualité pour tous."
Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
Les péripéties du décret inscription puis du décret mixité auront peut-être eu un mérite : celui d’ouvrir les yeux de tous sur le droit que devrait avoir chaque enfant de bénéficier d’une école de qualité qui lui offre les meilleures chances d’accéder à la connaissance et d’acquérir les compétences qui lui permettront de progresser dans la société.
Cet idéal qui devrait être une évidence n’est visiblement pas atteint au (...)

lire la suite

Quelques réflexions à propos de la crise financière.

15 novembre 2008 – Washington – Sommet du G-20. Carrousel de limousines noires, accolades sous les drapeaux et sourires de circonstance devant les caméras. Une réunion internationale comme il y en a tant d’autres ? Non. Si vous y regardez de plus près, cette réunion présente des caractéristiques nouvelles qui en font véritablement une « première ».
Philippe MAYSTADT, Président de la Banque Européenne d’Investissement
En premier lieu observons que les crises financières précédentes avaient été gérées (...)

lire la suite

Entretien avec Miet SMET

La politique sociale européenne ne s’est pas beaucoup développée au cours des dernières années. Humanisme et Solidarité a rencontré Miet Smet, Ministre d’Etat, membre suppléante de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale et lui a demandé quels objectifs pourrait-on donner à l’Europe sociale pour les prochaines années ?
Propos recueillis par Jean Degimbe, Président du Centre Européen du Travail, Dominique Weerts, Secrétaire Général de la DCWB et (...)

lire la suite

L´Europe n’est pas le problème, l´Europe c´est la solution.

Définir les défis de l´Europe est un sujet aussi vaste que complexe, mais il est essentiel, à la veille des élections européennes de 2009 de resituer l´Europe dans le débat politique général, car elle affecte directement tous les niveaux de pouvoirs ainsi que les citoyens. Mais, pour beaucoup, l’Europe reste une structure complexe.
Mathieu GROSCH, Député au Parlement européen au Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens) et des Démocrates européens PPE-DE
La thématique européenne reste (...)

lire la suite

La gauche en crises.

Les récents succès électoraux de la gauche en Europe ne doivent pas masquer la crise qui l’affecte. Quelles sont encore les valeurs qui animent la gauche ? Est-elle capable de s’adapter aux nouvelles (non) règles du jeu, au sein d’une culture capitaliste mondiale et globale ? Comment peut-elle se positionner face à des enjeux qui ne relèvent pas de ses traditions de lutte, de son histoire et de ses capacités stratégiques ?
Pierre ANSAY, Directeur du Département Inde, Russie et C.E.I. (...)

lire la suite

La libéralisation dans les services publics du transport en Europe.

Théorie de Musgrave (1959) : “Selon la typologie de R. Musgrave (1959), les interventions des pouvoirs publics relèvent de trois fonctions : d’allocation, de redistribution et de stabilisation (ou régulation). La première a trait aux biens et services collectifs mis, gratuitement ou non, à la disposition de la population par les pouvoirs publics, la deuxième relève de la justice sociale et la troisième vise les grands objectifs macro économiques tels un niveau élevé d’emploi, une inflation modérée, un (...)

lire la suite

Une suggestion pour amplifier la lutte contre les logements inoccupés à Bruxelles.

On dénombre, en Région bruxelloise, entre 15000 et 30000 logements vides. Ce potentiel de logement est à mettre en regard du nombre de ménages demandeurs d’un logement social (environ 30000). Pour lutter contre les logements abandonnés quelques outils existent déjà (outil fiscal, « droit de gestion publique », …) mais ils sont insuffisants. La Région bruxelloise doit avancer une solution plus efficace pour renforcer la lutte contre l’inoccupation.
Nicolas BERNARD, Professeur aux Facultés (...)

lire la suite

La Région a 20 ans.

On fête les 20 ans de la Région Bruxelloise. Une occasion de procéder à l’évaluation des politiques mises en œuvre dans ce nouvel espace institutionnel. Une occasion aussi de se rappeler le chemin parcouru pour atteindre l’objectif de « Bruxelles, 3ème Région à part entière » !
Denis GRIMBERGHS, Chef de groupe cdH au Parlement Bruxellois, Président de la Démocratie Chrétienne.
La grande histoire…
Le moins que l’on puisse dire c’est que la création de la Région bruxelloise, en 1989, n’a pas été une (...)

lire la suite

Enjeux pour une conférence.

La grande conférence sur l’avenir des pensions devrait avoir pour objectif de faire passer nos régimes de pensions dans le XXIème siècle. Simples évolutions ou révolution ? Tout est affaire de choix et de volonté politique .
Vincent GENGLER, Secrétaire politique de l’UCP, mouvement social des aînés.
Pour résumer la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui, nous pouvons dire que les montants de pensions sont faibles et qu’à la volonté – exprimée - de remédier à ce fait s’opposent les difficultés (...)

lire la suite

Quel avenir pour notre enseignement ? Rencontre avec le Professeur Deschamps (Facultés Universitaires de Namur) et Guy Selderslagh (SEGEC)

Le professeur Deschamps a publié une note qui a catalysé les points de débat sur l’avenir de l’enseignement en Communauté française. Cette note donne une grille de lecture de l’enseignement à l’heure actuelle notamment en termes de rapports entre rôle régulateur et opérateur de l’Etat au-delà de la question propre des réseaux, en posant l’hypothèse que tout cela est amené à évoluer. Nous avons réuni autour de Robert Deschamps, Professeur aux Facultés Universitaires de Namur, Guy Selderslagh responsable du (...)

lire la suite