n°11 Octobre 2008

  

Edito

Pascal HENRY, Président du Comité de Rédaction
Emotions et Médias
J’aurais pu vous parler de la crise financière et de ses conséquences pour le système économique. J’aurais pu faire un vibrant plaidoyer pour les « petits » épargnants, les « petits » actionnaires et les « petits » spéculateurs. J’aurais pu me faire donneur de leçons, et prétendre qu’on l’avait bien vue venir, la bulle financière. J’aurais pu ironiser sur les grands manitous de la finance, auxquels on confie le soin de rédiger un code de la (...)

lire la suite

Les enjeux d’un blocage

A l’heure où ces lignes sont écrites, les perspectives de conclusion d’un accord interprofessionnel (AIP) sont très réduites. Le contexte économique international et le contexte politique national semblent avoir encore réduit la marge de manœuvre qui pouvait encore être entrevue il y a quelques mois.
A défaut de pouvoir exposer le contenu d’un accord concret, cet article essaie de rappeler l’importance des accords interprofessionnels, et donc l’enjeu du blocage actuel.
Paul PALSTERMAN, Service (...)

lire la suite

Petit point sur les intérêts notionnels

Mise en application le 1er janvier 2006, la loi sur les intérêts notionnels du 22 juin 2005 n’a pas fini d’échauffer les esprits en Belgique. Exempter d’impôts les entreprises, cela n’a rien de naturel ni d’évident. Petit rappel qui nous permettra de retracer, dans les grandes lignes, la philosophie sous-jacente à la mise en œuvre des intérêts notionnels en Belgique. Une telle exemption ne peut se justifier que si elle soutient l’emploi et/ou ne crée pas de discriminations entre acteurs économiques. Nous (...)

lire la suite

Rencontre avec Bernard DE VOS, Délégué général aux droits de l’enfant

Propos recueillis par Julie FRANCOIS, Secrétaire de rédaction, et Pascal HENRY, Président du Comité de rédaction
Issu d’une famille bourgeoise chrétienne, Bernard Devos a eu envie dès 16 ans d’être éducateur. Il a commencé à travailler avec des handicapés mentaux, des enfants autistes, puis à « La Petite Maison », un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents, où il accompagnait des jeunes qualifiés « borderline ». Il a mis cette institution sous les feux de l’actualité en dénonçant aux médias (...)

lire la suite

Pour rebondir dans la vie

Septembre, mois de la rentrée ! Les petits ont découvert “la grande école”. Les ados ont rejoint les salles de cours et les étudiants leurs auditoires… Mais il ne faudrait pas oublier les adultes, car la formation ne s’arrête pas à l’entrée dans la vie professionnelle !
Christian VAN ROMPAEY, Rédacteur en chef de la revue "En Marche"
L’enseignement pour adultes, organisé dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale, concerne quelque 172.000 personnes, dont 140.000 au niveau secondaire et 31.000 (...)

lire la suite

La régulation des marchés du gaz et de l’électricité

Une contribution parue dans un numéro précédent a déjà souligné les difficultés vécues par les citoyens qui peinaient à choisir, voire à trouver, un fournisseur d’électricité et de gaz naturel sur le marché récemment libéralisé à Bruxelles et en Wallonie. Nous voulons ici examiner brièvement la régulation à laquelle sont soumis ces fournisseurs ainsi que les gestionnaires de réseau, qui sont parfois mis en épingle.
Stéphane CLUDTS
Pourquoi un régulateur ? L’activité de transport et de distribution de (...)

lire la suite

Vieillissement : la bombe à retardement ?

Par ces temps politiques troublés, les enjeux socio-économiques de plus long terme (vieillissement, climat) ont un mal grandissant à se frayer un passage même discret vers l’agenda politique. Pourtant, les échéances se rapprochent et des (ré)orientations stratégiques devraient être définies de toute urgence et mises en œuvre.
Réginald SAVAGE au sein du PIB (ou du revenu national), et ceci, entre le moment présent et une date future assez éloignée, 2030 voire 2050. Par exemple, si on estime que le ratio (...)

lire la suite

Les Accords de Partenariat Economique : le commerce plutôt que le développement ?

C’est curieux comme une série de concepts, qui font consensus parce qu’ils définissent clairement et de façon appropriée une idée derrière laquelle beaucoup peuvent se rallier, sont dévoyés – et pour finir deviennent inutilisables ou presque – parce qu’ils sont utilisés dans un tout autre contexte ou un tout autre sens. Il en va ainsi progressivement du terme « partenariat » dont l’économie s’est emparée en en changeant significativement le sens.
Arnaud GORGEMANS, Coordinateur de "Solidarité Mondiale"
En (...)

lire la suite

Expérience d’une implication syndicale dans une négociation entre des sans-papiers grévistes de la faim à l’église du Béguinage et l’Office des Etrangers

Guy TORDEUR, Secrétaire fédéral CSC-Fédération Bruxelles-Hal-Vilvorde
Tout d’abord, la question de la régularisation des sans-papiers ne représente pas un enjeu nouveau pour la CSC. Nous avons participé activement à la campagne de régularisation de 2000 : information aux intéressés, constitution de dossiers et présence à la Commission de régularisation.
Notre expérience nous a appris que les voies légales de l’immigration (travail, asile, étude et regroupement familial) ne permettent pas de maîtriser la (...)

lire la suite