n°10 juillet 2008

Dossier : Jeunesse

  

Edito

Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
A l’heure où on débat de l’avenir des institutions francophones, il nous a paru important d’aborder deux compétences aujourd’hui dévolues à la Communauté française. Les enjeux relatifs à l’enseignement et à la politique de jeunesse nous permettent de nous interroger sur la volonté de certains d’utiliser l’institutionnel pour remettre en question les politiques initiées et les équilibres sociaux-culturels qui caractérisent ces champs d’action dans notre communauté.
La (...)

lire la suite

Les nouveaux contrats de gestion du Groupe SNCB. Adopter la perspective du voyageur, viser la qualité.

Le 6 juin dernier, le Conseil des Ministre approuvait les nouveaux contrats de gestion du Groupe SNCB pour la période 2008 – 2012. Ces contrats, négociés avec Infrabel (gestionnaire d’infrastructure), la SNCB (opérateur) et la Holding SNCB, ont pour objectif commun la qualité du transport ferroviaire.
Inge VERVOTTE, Ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques
Ma vision en tant que Ministre des Entreprises publiques, c’est que le voyageur doit être placé au centre des (...)

lire la suite

Restreindre l’autonomie des acteurs pour renforcer l’équité scolaire. Une approche idéologique peut-elle être efficace ?

Les débats sur l’enseignement font régulièrement la une des journaux. Ils portent sur les avis émis sur l’état de notre enseignement et surtout sur les remèdes à apporter aux constats effectués.
Guy SELDERSLAGH, Responsable de la cellule Pouvoirs Organisateurs du SeGEC
L’enseignement occupe régulièrement la une des journaux au gré des résultats d’enquêtes internationales, de faits divers ou de l’activisme éventuellement contrôlé des ministres qui en ont la charge. Il est inamovible objet de débat. La (...)

lire la suite

Etre Président de Pouvoir Organisateur de l’enseignement libre

En tant que président de PO, à la tête d’un “service public fonctionnel”, notre vision pédagogique doit s’articuler avec les orientations décidées par nos instances légitimes, et notre responsabilité nous impose de rechercher perpétuellement ce qu’il y a de mieux pour les élèves. Une autonomie partagée pour les établissements de l’ensemble du système éducatif permet de bâtir une réponse pédagogique aux défis actuels que rencontrent les réseaux catholique et libre.
Olivier DEGRYSE, Président du Pouvoir (...)

lire la suite

Evolution, perspectives et enjeux de la situation économique et budgétaire de l’espace Wallonie-Bruxelles.

Dès 1971 pour les Communautés et 1975 pour les Régions, leur financement est assuré par des dotations nationales, à raison de 45% pour les francophones et 55% pour les néerlandophones, pour les Communautés, et selon la clé des 3 tiers (superficie, population et rendement IPP) entre les Régions.
Michel BARBEAUX, Maître de conférence invité FOPES - UCL ; Ancien Sénateur Rapporteur de la Commission des Réformes Institutionnelles
En 1980 les dotations (gelées) sont complétées par des ristournes d’impôts (...)

lire la suite

Le contrat de gestion de l’ONE (2008-2012)

Par la signature du deuxième contrat de gestion de l’ONE, le Gouvernement de la Communauté française et l’ONE ont pris une série d’engagements bilatéraux pour les cinq prochaines années (sous réserve d’une modification décrétale), engagements déclinés en actions que l’Office va mettre en oeuvre.
Marc ELSEN, Sénateur de Communauté
Le Gouvernement a ainsi réaffirmé sa confiance en l’Office comme organisme de référence en Communauté française de Belgique, pour toutes les questions qui concernent les besoins des (...)

lire la suite

Une politique du temps de la jeunesse

La jeunesse est un temps, un passage. Elle se situe au carrefour de questions sociales difficiles. La place donnée aux jeunes est interpellante. Deux réponses politiques sont actuellement en tension, elles s’opposent par le modèle de relations entre jeunes et adultes valorisés. Elles interrogent aussi sur le plan anthropologique. Leur projet pour les jeunes est soit plus « porté vers la cité », soit vers l’épanouissement individuel.
Brice MANY, Secrétaire général du CJC
La place de la jeunesse dans (...)

lire la suite

La jeunesse dans l’esprit du pacte associatif

Le respect du secteur jeunesse implique un refinancement public significatif des organisations de jeunesse, afin d’y garantir une accessibilité démocratique pour tous. Il y va de la cohérence et de la légitimité que le pouvoir politique doit regagner face à ce secteur. A cette fin, le pacte associatif est un enjeu majeur. A travers ce pacte, le pouvoir politique doit s’appuyer sur cette ressource précieuse qu’est l’associatif - qui est parfois le mieux placé pour remplir certaines fonctions à (...)

lire la suite

Entre la rue et l’école, un accompagnement personnalisé

De la même manière que l’on a vu émerger la problématique de l’insertion socioprofessionnelle, on a vu croître, depuis la loi de prolongation de la scolarité obligatoire, une problématique de l’insertion « socio-scolaire ». Par la proposition aux nouveaux arrivants d’un module de formation individualisé, un centre de formation en alternance et un service d’aide aux jeunes unissent leurs compétences pour proposer un accompagnement personnalisé à des jeunes en rupture sociale ouvrant ainsi un espace de (...)

lire la suite

Les dispositifs d’accompagnement, de suivi et de contrôle des chômeurs ou l’activation

Des années de recherches sociologiques montrent à quel point le chômage est lié à des déterminants sociaux plus qu’à des responsabilités individuelles. Par ailleurs, en psychologie sociale on a pu prendre la mesure du fait que le chômage entraîne des difficultés psychologiques, physiques et comportementales et, dès lors accentue la difficulté à trouver un nouvel emploi. Et pourtant, les politiques d’activation des chômeurs ne cessent de « responsabiliser » les chômeurs.
Georges LIÉNARD, Professeur à (...)

lire la suite

Où va l’Europe sociale ?

On a tellement de fois écrit que l’Europe sociale était à un tournant qu’il est difficile de le répéter ou de le faire croire : elle garde en toute hypothèse mauvaise presse. D’où vient le scepticisme permanent à son égard ? Cet article propose quelques clés de lecture du nouvel Agenda social proposé par la Commission européenne, qui sera débattu pendant la Présidence française en cours de l’Union européenne.
François VANDAMME, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Affaires internationales ; (...)

lire la suite

L’Amérique : Idéal de liberté ou politique de puissance ?

Il est bien difficile aujourd’hui de deviner où vont les Etats-Unis. Mais il aura suffi “de peu de choses”, comme l’écrit Jean-Paul Marthoz dans son dernier livre : “La liberté, sinon rien !”, pour que l’Amérique fasse de nouveau rêver
Christian VAN ROMPAEY, Rédacteur en chef de "En Marche"
Il aura suffi de quelques dizaines de milliers d’électeurs dans l’Iowa, un petit Etat du centre des Etats-Unis, pour annoncer la percée de Barack Obama en janvier 2007 et espérer retrouver une Amérique que les (...)

lire la suite