n°1 juillet 2005

Dossier : Mythes et réalités à propos du vieillissement

  

Edito

Accueil et don de soi
Christian LÉONARD
La conjonction d’événements politiques, économiques et sociaux tant au niveau international que national, collectif que personnel suscite en moi une réflexion qui pourrait apparaître complètement décalée : où en est notre capacité à accueillir et à donner ? Une question qui fait écho à une trame permanente de notre vie et que l’on retrouve dans le résultat d’un référendum concernant la constitution européenne, dans les appréhensions que suscitent les effets (...)

lire la suite

Mythes et réalités à propos du vieillissement

Des voix s’élèvent pour objectiver les effets du vieillissement démographique et pour en étendre l’estimation à des variables qualitatives et non seulement budgétaires. Malheureusement, elles sont insuffisamment relayées quand elles ne sont pas déformées en messages alarmistes. Nous tentons ici de donner un éclairage à la fois pertinent et à contre-courant des trop nombreuses généralités qui polluent le débat actuel. Faisons la part des choses entre le mythe et la réalité du vieillissement.
Christian (...)

lire la suite

Pourquoi les médicaments sont- ils chers ?

Au quotidien, la pharmacie offre au public un univers d’ordre et de sérénité qui correspond bien à l’image commerciale, rassurante et performante, que l’industrie pharmaceutique cherche à donner d’elle-même. Rien ne saurait arrêter la marche du progrès scientifique et médical… pourvu que celle-ci puisse bénéficier de prix élevés et que soient respectées les règles de la propriété intellectuelle, qui ne doit être justifiée qu’au-delà d’un certain montant. La volonté est également d’harmoniser.
Christian VAN (...)

lire la suite

Les volontaires ont enfin un statut !

La fiche politique de ce numéro vise à expliquer la nouvelle loi relative aux droits des volontaires. Très présent dans notre pays et en Europe, le volontariat est un engagement à participer à une société plus ouverte et solidaire.
Benoit DRÈZE, Député fédéral cdH.
Le volontariat est une activité fortement présente en Belgique. Selon l’Association pour le volontariat* , 17 % de la population belge effectue régulièrement une activité volontaire - soit 1.500.000 personnes engagées - pour une moyenne de 7 (...)

lire la suite

Denis Grimberghs

Nouvellement élu Président de la Démocratie Chrétienne de Wallonie et de Bruxelles, Denis Grimberghs se présente à travers cette interview.
Propos recueillis par Vanessa FERNANDEZ, Secrétaire de rédaction.
Qu’est-ce qui à motivé votre engagement en tant que Président de la DCWB ?
J’ai accepté de relever le défi représenté par la présidence de la DCWB après avoir apporté une nécessaire clarification sur l’apport spécifique de la DC dans le débat politique et dans ses relations avec le cdH. Dans ce travail de (...)

lire la suite

Contrat pour l’école et politique

Quelle stratégie de réforme pour l’enseignement ? Comment faire progresser l’efficacité et l’équité au coeur de la politique de l’éducation ? Comment assurer, de manière durable la nécessaire confiance entre les acteurs du service public de l’éducation ? Telles sont les principales questions qui ont été posées par le projet de " contrat stratégique " du gouvernement. Le SeGEC y a consacré une importante réflexion avant que le gouvernement n’approuve la version définitive de son texte, appelé désormais " (...)

lire la suite

Télévision et Démocratie

La 83ieme Semaine Sociale Wallonie-Bruxelles organisée à l’initiative du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) avait, cette année, pour thème “Télévision et Démocratie’’. L’objectif de ces 2 journées déroulées sous forme d’exposés suivis de débats était d’esquisser des réponses sur l’avenir d’une autre télévision possible, plus démocratique et citoyenne.
Vanessa FERNANDEZ
“Le paysage audiovisuel en Communauté française : enjeux et analyse” J-J JESPERS
En comparant la télévision en Belgique flamande et francophone, le (...)

lire la suite

L’intégration face à la globalisation européenne

L’Europe confrontée au double défi de son intégration et de son élargissement semble peiner pour se donner des structures efficaces et volontaristes. Au delà des visions différentes de l’intégration et de l’élargissement, trois éléments essentiels ont donné un sens profond à cette évolution européenne : la paix, la compétitivité et la solidarité.
Mathieu GROSCH, eurodéputé.
Ce modèle de développement de l’Europe est aussi le seul capable d’absorber les chocs et d’exploiter les promesses de la mondialisation. (...)

lire la suite

Gare au frigo !

Billet d’humeur
Zéphirin LAROUSCAILLE
Mais qu’est-ce qu’il a ? Qu’est-ce qu’il a donc notre Premier Ministre à s’acharner à tout rater depuis qu’il s’est succédé à lui-même après avoir gagné les élections en 2003 ? Avec un aplomb inimitable il commence par proclamer la création de 200.000 emplois. Soyons conciliants et reconnaissons que nous ne sommes pas encore en fin de législature qui théoriquement ne devrait survenir qu’en 2007. Mais à la mitemps de ce deuxième parcours, notre Premier doit s’abstenir de (...)

lire la suite

S’humaniser grâce et avec les pauvres.

Coin lecture
Christian LÉONARD
Ce livre est le fruit d’une expérience humaine remarquable et il s’en dégage un appel puissant à plus d’humanité dans notre approche de la pauvreté. Les auteurs ont choisi de vivre pleinement la situation des exclus. Sans domicile fixe et sans ressource, Colette et Michel Collard - Gambiez sont aussi, par leur histoire, proches des ’inclus’. Il ne faut toutefois pas voir dans ce mode d’existence une tentative supplémentaire d’expérimentation sociologique. En effet, les (...)

lire la suite

En revues :

Coin lecture
Immigration et nouveau peuplement européen
Trente ans se sont écoulés depuis que, en 1974, à la suite du grand retournement de l’activité économique, l’ensemble des pays industrialisés de l’Ouest européen décidèrent de mettre un terme à l’immigration de travail. On crut à l’époque que cette décision "irréversible" mettait un terme à ce qui n’aurait été qu’une parenthèse dans l’histoire de l’Europe industrielle. Or, plutôt que d’envisager un repli vers leurs pays d’origine, la plupart des familles (...)

lire la suite