Numéro spécial avec le soutien financier de la commission Européenne et de l’EZA septembre 2011

Plus d’emploi et de meilleure qualité

“Mise en oeuvre de la stratégie 2010-2020”

  

Trois expériences de terrain de mise à l’emploi de publics marginalisés.

Mr Leonardo MURARO, Président de la province de Trevise et Mme Laura F. BENETELLO, Directrice CFP Fonte (Italie)
Mr Leonardo MURARO, Président de la province de Trevise Province de 375km², Trevise compte 103000 sociétés pour 900000 habitants.
Les travailleurs ont entre 16 et 54ans, et le taux de chômage a augmenté depuis le début de la crise, on observe également une augmentation du chômage intellectuel. Les sociétés sur notre territoire sont surtout des sociétés qui travaillent dans l’artisanat avec (...)

lire la suite

Séminaire CET-EZA:Plus d’emplois et de meilleure qualité “Mise en oeuvre de la stratégie 2010-2020

Ce colloque organisé par le Centre Européen du Travail (CET) de Namur et l’EZA, avec le soutien de la Commission européenne (D.G. Emploi et Affaires Sociales), s’est tenu le 16 juin 2011 à Namur. Cette journée, sous la présidence de Jean Degimbe, Président du CET, a permis d’évoquer, avec plusieurs pays membres de l’UE, la problématique de l’emploi en Europe.
Au cours de ce séminaire, auquel prenaient part plusieurs pays de l’Union Européenne parmi lesquels des membres du réseau CEC, nous avons étudié (...)

lire la suite

Monsieur Bartho PRONK, Président de l’EZA et Mr Jean DEGIMBE, président du CET Europe

Monsieur Bartho PRONK, Président de l’EZA et Mr Jean DEGIMBE, président du CET Europe, ont introduit cette journée en soulignant l’importance du thème de ce colloque. Le sujet de l’emploi de qualité est une des priorités de l’EZA. Il est important de traiter cette question pour assurer une paix sociale en Europe.
Le Parlement européen vient d’être saisi de la proposition de la Commission européenne concernant la stratégie 2010-2020. Ce séminaire est donc bien en adéquation avec l’actualité, l’emploi de (...)

lire la suite

Analyse macro économique de l’emploi Gouvernance Economique Européenne:Les enjeux pour les travailleurs européens

Monsieur Ronald Janssens, Conseiller à la Confédération Européenne des Syndicats, nous explique que maintenant que la Commission lance formellement la stratégie 2014-2020, il est donc important de pouvoir avoir une analyse macro économique.
On peut théoriser beaucoup sur les politiques macro économiques, mais il y a un dossier qui est pleinement dans l’actualité c’est le dossier de la gouvernance économique européenne. Il y a des négociations entre la Commission, le Conseil et le Parlement pour (...)

lire la suite

L’emploi et les publics marginalisés : l’apport de l’économie sociale.

Fondation Trinijove n’ayant pu être présent, Mr Nebot le remplace.
La Fondation Trinijove a commencé en 1985 à travailler sur la formation des publics en difficulté. Nous avons surtout travaillé sur la conception et la mise en oeuvre de mesures spéciales et sur des programmes innovateurs pour arriver à éviter des situations de risque social pour des publics fragilisés. La Fondation travaille dans des quartiers de la région de Barcelone et nous travaillons avec un public sans ressources. Notre mission (...)

lire la suite

Table ronde sur le dialogue social dans la mise en oeuvre de la stratégie 2020

Monsieur Jean Lapeyre – Chargé de mission au Secrétariat du Secrétaire Général du Comité Economique et Social Européen.
Mr Jean LAPEYRE, vice-président du CEC, ancien secrétaire général adjoint de la CES, préside cette table ronde à laquelle participent Mr Steven D’HAESELEER, représentant de Business Europe et Mme Bir, représentante de la CES. Cette table ronde permettra de discuter de l’importance du dialogue social dans le contexte où on se trouve. Il est difficile de se projeter dans l’Europe de 2020 (...)

lire la suite

Steven D’Haeseleer, représentant de Business Europe

VOB en Belgique. C’est une organisation parapluie de 41 associations d’employeurs qui fait du travail de lobbying auprès des institutions européennes pour défendre les entreprises. Elle fait également partie du dialogue social avec les syndicats.
Business Europe a accueilli favorablement la stratégie européenne 2020. Cela parlait de croissance durable, intégrée, et intelligente. Nous étions d’accord avec ces trois objectifs sociaux : la réduction de la pauvreté, un taux d’emploi de 75% et un bon (...)

lire la suite

Conclusion du séminaire par Jean Degimbe,Président du Centre Européen du Travail

Business Europe et la Confédération Européenne des Syndicats viennent de le souligner, il y a en Europe des jeunes en décrochage familial, scolaire, … Ce qui permet aux associations présentes lors de ce séminaire de vivre et d’aider les publics dont elles ont la charge, c’est le Fonds Social Européen.
Quel va être le budget du Fonds Social Européen pour les années 2014-2020 ? L’inquiétude de Monsieur Degimbe est que les gouvernements réduisent le budget communautaire et que cela ait comme conséquence la (...)

lire la suite