Numéro spécial avec le soutien financier de la CE et de l’EZA Septembre 2010

Egalité des chances pour les femmes et les hommes sur le marché du travail

  

Séminaire CET-EZA :

Egalité des chances pour les femmes et les hommes sur le marché du travail
Ce colloque organisé par le Centre Européen du Travail (CET) de Namur et l’EZA, avec le soutien de la Commission européenne (D.G. Emploi), s’est tenu le 11 juin 2010 à Namur. Cette journée, sous la présidence de Jean Degimbe, Président du CET, a permis d’évoquer, avec plusieurs pays membres de l’UE,la problématique de l’égalité des chances sur le marché du travail.
Plusieurs pays de l’Union Européenne, parmi lesquels des membres du (...)

lire la suite

Les initiatives de la Commission Européenne

Mr Stefan OLSSON – Chef de l’Unité Action contre la discrimination, Direction G-Egalité entre hommes et Femmes, Action contre la discrimination, Société civile, Commission européenne – nous a exposé le cadre de l’égalité des chances dans l’histoire ainsi que les initiatives de la Commission européenne à ce sujet pour l’avenir.
Lorsque nous traitons d’égalité des chances nous devons partir du début.
Le traité de Rome, en 1957, ne contenait que peu de dispositions sociales. Il n’y en avait que deux, une sur (...)

lire la suite

Le point de vue de l’université des femmes

Mme Valérie LOOTVOET – Présidente de l’Université des femmes – nous explique que l’Université des femmes mène depuis longtemps des recherches et des combats pour donner plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans les droits sociaux.
L’Université des femmes mène depuis longtemps des recherches et des combats pour donner plus d’égalité entre les hommes et les femmes au niveau des droits sociaux. Les droits sociaux sont ceux que génèrent les travailleurs et travailleuses à partir de l’échange de leur (...)

lire la suite

Le point de vue d’une parlementaire européenne

Madame Véronique Dekeyser, Députée Européenne, a balisé l’ensemble des problèmes rencontrés par les femmes dans leur vie professionnelle, familiale et personnelle.
partenaires de l’Union Européenne au niveau de l’équilibre des pouvoirs. Progressivement son pouvoir s’est accru et il dispose aujourd’hui de la codécision dans beaucoup de matières, il peut donc nous aider à faire avancer les idées.
Pendant plus de trente ans Véronique Dekeyser a étudié les conditions de travail et celles des femmes plus (...)

lire la suite

Témoignages

Témoignage de Mr Pierangelo TURRI Responsable du Service Emploi de la région Veneto (Italie)
travail de Vénétie, nous avons 80 employés dont 60 sont des femmes, en Italie les fonctionnaires sont svt des femmes. Nous nous occupons de politiques de l’emploi, de lutte contre le chomage, de formation professionnelle, …
Dans notre région il y a environ 4,9 millions d’habitants, les femmes représentent plus de 52% de la population. Nous avons observé une augmentation de 10% de la population surtout due à (...)

lire la suite

Table ronde

Européenne des Syndicats, et Mr Matthew HIGHAN, de Business Europe, nous ont exposé le point de vue de leurs organisations respectives sur l’égalité des chances ainsi que les activités qu’ils ont développé en commun.
organisation qui représente toutes les confédérations nationales syndicales, elle a été fondée en 1973 et compte 60millions de travailleurs représentés. 40% de ces membres sont des femmes, les syndicats changent donc leur visage car il y a de plus en plus de femmes qui garantissent la (...)

lire la suite

Conclusion du séminaire par Monsieur Jean Degimbe,Président du Centre Européen du Travail

Mr Jean DEGIMBE a conclu cette journée de séminaire. L’égalité des chances a pris du temps à prendre son envol au niveau européen. C’est probablement un des domaines dans lequel on a le plus légiféré du point de vue social, mais c’est souvent la Cour de Justice ellemême qui a du imposer aux gouvernements de respecter les directives.
La machine est lourde à se mettre en train c’est pourquoi il faut continuer à faire pression en permanence. En matière d’égalité des chances, si on stagne on recule, c’est (...)

lire la suite