N°18 Juillet 2010

  

Edito

Marc ELSEN, Président de la DCWB
Cette année parlementaire aura été d’une rare intensité : l’enracinement d’un Olivier qui aujourd’hui grandit… tout doucement, une succession de péripéties et autres surprises au Fédéral, des élections fédérales anticipées et des résultats le 13 juin particulièrement interpellants, l’avènement de la Belgique à la présidence de l’UE après celui d’H. Van Rompuy à la présidence de la commission… De quoi alimenter non seulement les réflexions quant aux perspectives de l’Etat et des (...)

lire la suite

Élections fédérales et familles politiques : résultats contrastés et tendances communes

Le scrutin fédéral du 13 juin 2010 a livré un résultat clair. Parmi les douze partis politiques représentés au Parlement fédéral sous la 52e législature (2007–2010), neuf ont subi un recul par rapport à 2007, un (Groen !) a connu une légère progression, et deux sont sortis largement vainqueurs : la N-VA en Flandre et le PS du côté francophone.
Jean FANIEL, Centre de recherche et d’information socio-politiques - CRISP
Une treizième formation a réalisé un résultat lui permettant de faire son entrée à la (...)

lire la suite

Les leçons à tirer de la « crise grecque » et les réponses que l’Europe devrait apporter en matière de gouvernance économique.

Les turbulences qui ont secoué la Grèce et débouché sur l’annonce, début mai, d’un plan de financement de 110 milliards d’EUR, ont marqué une nouvelle étape dans la crise économique et financière, caractérisée par l’inquiétude que suscite le montant excessif de la dette publique.
Philippe MAYSTADT,
Jusqu’alors, la crise avait essentiellement porté sur l’endettement démesuré du secteur privé. Après la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 et la contagion mondiale qui s’en est suivie, les États sont (...)

lire la suite

L’« Europe sociale » dans la crise

Il y a tout juste dix ans, en mars 2000, les chefs d’État et de gouvernement réunis en Conseil européen à Lisbonne (Portugal) décident de fixer pour l’Union européenne (UE) l’objectif stratégique de devenir d’ici 2010 « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ».
Christophe DEGRYSE,
Dix ans plus tard, au lieu d’être (...)

lire la suite

Politique budgétaire belge Un enjeu crucial pour la sécurité sociale

A l’heure des négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, le monde politique reste discret sur la manière dont il compte aborder les lourds défis budgétaires et sociaux qui s’accumulent. Par ailleurs, partout dans le monde, les Etats sont aux prises avec les effets dérivés de la crise financière et de ses retombées socio-économiques majeures sur leurs propres situations budgétaires.
Réginald SAVAGE,
La crise a bon dos …
Au coeur de la tempête financière et bancaire, (...)

lire la suite

Table ronde sur le non-marchand

Ce 14 juillet, nous avons réuni autour de la table différents acteurs pour débattre du contenu des enjeux des accords du non-marchand : Alda GREOLI, membre du bureau de l’UNIPSO, Patricia PIETTE, Secrétaire nationale CNE secteur non-marchand, Denis GRIMBERGHS, Président de la FISSAAJ, Frédéric POSSEMIERS, Président de la plateforme francophone du volontariat, Daniel THÉRASSE, Directeur de la FISSAAJ et responsable de l’ACFI-FIAS et Pascal HENRY, Président du Comité de rédaction H&S.
Denis (...)

lire la suite

Stratégie 2020

La Stratégie 2020 sera l’un des dossiers importants de la présidence belge de l’Union et plusieurs déclarations de ministres fédéraux et régionaux soulignent l’importance qu’il conviendra d’apporter aux aspects sociaux que devrait revêtir cette stratégie. Dans cette perspective, le Centre Européen du Travail a analysé quelques éléments de la politique sociale repris dans la Stratégie 2020 : emploi et formation professionnelle, insertion professionnelle des jeunes en difficulté, Fonds Social Européen (en (...)

lire la suite

LA CITE, 45 années de combat

Le 1er octobre 1950, LA CITE s’impose rapidement par sa forme et par son ton nouveau. Voilà le journal "attendu" par les organisations sociales chrétiennes. Mais au fil des ans, il faut bien constater que le journal n’a pas gagné le combat pour sa survie, comme tant d’autres journaux progressistes. Ce qui ne l’a pas empêché de jouer un rôle important pendant 45 ans, comme le montre un ouvrage récent.
Christian VAN ROMPAEY,
Le 3 septembre 1950, à l’occasion de son 25eanniversaire, la Jeunesse (...)

lire la suite

Critique du livre de Laurent DE BRIEY, Le sens du politique (première partie)[[1.Laurent DE BRIEY, Le sens du politique, essai sur l’humanisme démocratique, Bruxelles, Mardaga, 2009]]

Voilà un merveilleux livre de pédagogie politique : le lecteur, même informé, lit avec grand plaisir un exposé de raisons philosophiques pour l’agir politique énoncé dans un langage clair et accessible. L’auteur s’efforce de situer, dans un panorama élargi qui englobe à la fois les problèmes politiques actuels de la planète et les idéologies qui prétendent à leur solution, la justification de l’action du Centre démocratique humaniste au sein de l’espace politique belge. La question est sans doute : qu’est-ce (...)

lire la suite