N°16 Janvier 2010

  

Edito sous forme d’Abécédaire… échos d’Afrique !

Anachronique de faire un édito d’Afrique pour H&S ! Anarchique, Abidjan, ville moderne pour laquelle il est urgent d’appeler un urbaniste surtout que la population devrait s’accroître de plus de 2 millions d’habitants dans les dix prochaines années !
Bamako, noël à Bamako, ville « non-ville » ?! Bus : le moyen de transport par excellence dans des véhicules dans un fameux état… Barrages !
Croissance : un développement visible au Maroc, à Dakar, à Abidjan ; Copenhague : l’Afrique doit utiliser les (...)

lire la suite

Avec vous, Haïti debout !

Arnaud GORGEMANS, Coordinateur de Solidarité Mondiale ASBL
A l’heure où les derniers miraculés sont sortis vivants des décombres de Port-au-Prince, tant la Communauté internationale que la population haïtienne entament une phase nouvelle de la gestion de l’après-séisme du 12 janvier.
L’urgence passe progressivement des blessés aux vivants, ceux-là même qui, fidèles à leur réputation de « peuple vaillant », se sont remis au travail, sans attendre l’hypothétique coordination des secours internationaux. (...)

lire la suite

“Décroissance” Arrêter la croissance et choisir le développement humain.

Le modèle de développement basé sur la croissance, sur lequel repose notre société, est en panne. Nous sommes confrontés non pas à une mais à des crises financières, économiques, écologiques, alimentaires, ... Ces crises sont-elles passagères ou structurelles ? Comment imaginer un autre modèle de développement ?
Jean HERMESSE,
Notre modèle de développement basé sur la croissance alimentée par la consommation, la technologie, les mécanismes financiers (dettes, crédits, spéculations…), le commerce … est en (...)

lire la suite

Faire des choix en soins de santé. Vers une responsabilisation capacitante des citoyens.

Depuis longtemps, les systèmes de soins de santé veillent à « responsabiliser » chaque citoyen au maintien de sa santé et à une utilisation rationnelle du système de soins par des sanctions financières censées favoriser une gestion de la santé individuelle en « bon père de famille ». Si cette approche est en accord avec la logique néolibérale, elle est contestée par ceux qui ont conscience de la nécessaire solidarité entre les personnes. Christian Léonard propose de développer nos capacités par une (...)

lire la suite

Vers une nouvelle présidence au cdH...

Marc ELSEN, Président de la DCWB
Chacun aura vécu, avec proximité ou non, cette période de fin d’année 2009 autour de l’élection à la présidence du cdH. Dans un contexte un peu inhabituel lié à une procédure somme toute assez rapide et qui a suscité beaucoup de questions parmi les militants : Pourquoi un ticket Joëlle Milquet - Benoit Lütgen ? Pourquoi pas une réelle "passation de témoin" telle que la Présidente en avait exprimé la volonté ? Pourquoi pas une candidature de Benoit Lütgen qui paraissait plus (...)

lire la suite

La renaissance de la coopérative dans le domaine du logement

En Belgique, la figure coopérative a été à la base de l’essor du logement social, avant de décliner progressivement au cours de ces cinquante dernières années. La voilà, avec la crise du logement, remise au goût du jour. Retour sur les avatars et avantages d’une formule habitat qui contrecarre les logiques spéculatives immobilières tout en vivifiant la notion de collectif d’une part et, de l’autre, renforçant l’implication des habitants.
Nicolas BERNARD,
Coopérative et logement social en Belgique
Au (...)

lire la suite

Stratégie UE 2020 Quelques orientations pour une contribution des institutions européennes au retour à une économie sociale de marché.

Dans le cadre de la future stratégie européenne, la Commission européenne a entrepris une consultation. L’équipe du CET-Europe a, à cet effet, rédigé un texte reprenant les initiatives qu’il semble utile de mettre en oeuvre au niveau de l’Union au regard de la politique économique, de la politique sociale, des soins de santé et de la prise en charge des publics marginalisés.
L’Europe connaît actuellement une crise économiqueet financière à laquelle ont largement contribué l’approche libérale des (...)

lire la suite

Une école de qualité pour tous

Dans une recherche récente réalisée avec des collègues de l’Université de Gand nous avons cherché à expliquer pourquoi l’école flamande a fait mieux que l’école francophone aux tests PISA 2006. Nous avons aussi cherché à comprendre pourquoi, dans les deux communautés linguistiques, les résultats sont aussi dépendants de l’origine sociale des élèves.
Jean HINDRIKS,
Notre recherche, qui s’appuie sur les données de l’enquête PISA 2006, a mis en évidence deux résultats majeurs : l’importance de l’autonomie des (...)

lire la suite

La crise et l’emploi

Bien qu’à l’heure actuelle il semble provisoirement que nous soyons sortis de ce que l’on appelle techniquement la récession, on annonce que les effets de la crise sur l’emploi sont encore à venir. le séisme que nous venons de connaître entrainera vraisemblablement des modifications dans notre façon de produire et de consommer, ainsi que dans la division internationale du travail.
Paul PALSTERMAN,
Pour parler à bon escient des effets de la crise sur l’emploi, il faudrait pouvoir prendre la juste (...)

lire la suite

Pierre Harmel, un homme de conviction et de paix

Jean HALLET,
Pierre Harmel est issu d’un milieu chrétien et patronal.Son ancêtre, Léon Harmel, fut à la fin du XIXème siècle un industriel dont le comportement social annonçait l’encyclique « RerumNovarum » qui fut aussi la charte du mouvement ouvrier chrétien. Son père, le liégeois Charles Harmel, fut un dirigeant de l’association des patrons catholiques. Pierre Harmel, après des humanités chez les jésuites, fit ses études de droit à l’Université de Liège où il enseigna lui-même par la suite. (...)

lire la suite

Ethique de l’existence postcapitaliste

Le capitalisme a tellement imprégné nos modes de vie et de pensées que nous voilà pris - comme dans un piège à guêpes - dans un système qui est plus qu’un appareillage économique : une manière spécifique d’être au monde qui a transformé notre humanité. "L’après-capitalisme, écrit Christian Arnsperger, ne saurait être économique et politique sans être, en même temps, anthropologique."“Christian VAN ROMPAEY,
Le séisme financier de l’automne 2008 aura donné de l’audace à ceux qui prônent plus de simplicité dans nos (...)

lire la suite