N°14 Juillet 2009

Elections : Et après ?

  

Edito

LE SILENCE DES ARMES
Par Pascal HENRY, Président du Comité de rédaction
(Sur l’air de « La petite Gayolle ») « Ils nous l’avaient toudis promis… » : éthique, nouvelle gouvernance, changement, développement durable… ! La campagne électorale qui s’est achevée le 7 juin a été dominée par ces thèmes. On allait voir ce qu’on allait voir !
Le 8 juin, dans l’indifférence politique générale, le Ministre-Président de la Région wallonne, Rudy Demotte, a octroyé la licence pour l’exportation d’armes vers la Lybie. Il (...)

lire la suite

Perspectives budgétaires 2009-2015

La banque nationale annonce un déficit budgétaire de l’ensemble des pouvoirs publics belges. Ce déficit est le résultat de la crise économique importante qui réduit les recettes publiques et augmente les dépenses de façon automatique. Outre cet effet stabilisateur automatique, la politique keynésienne préconise des dépenses publiques importantes. La Belgique doit-elle laisser filer son déficit budgétaire pour une telle politique de relance ?
Michel BARBEAUX,
La Banque nationale annonce un déficit (...)

lire la suite

Défédéraliser la sécurité sociale ?

On ne saurait avancer dans le débat communautaire tant que « la Flandre » n’aura pas clarifié ses positions et ses objectifs. Car les fameuses résolutions du Parlement flamand, appelant à la communautarisation des soins de santé et des allocations familiales, et le ralliement de tous les partis à la proposition, initialement formulée par le SPA, de régionaliser le chômage, masquent mal des dissensions fondamentales sur les modalités et les conditions des réformes revendiquées.
Paul PALSTERMAN,
On ne (...)

lire la suite

Entretien avec Steven Vanackere

Steven Vanackere est Vice-Premier MInistre (CD&V) et Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles ; il est le chef de file de l’ACW au sein du gouvernement, bras "gauche" du Premier Ministre ; il fut successivement conseiller au CEPESS, chef de cabinet du Ministre Chabert au gouvernement bruxellois, haut fonctionnaire dans diverses sociétés régionales bruxelloises (le Port de Bruxelles et la STIB), Ministre de la Santé et du Bien-être dans le (...)

lire la suite

Des rapports entre la société civile et le politique

Par Denis GRIMBERGHS, ancien député, président de la DCWB, qui a reçu à la fin de son mandat une palme d’honneur d’Inter-environnement Bruxelles, une manière de lui reconnaitre un rôle de relais entre le monde politique et le monde associatif.
A l’occasion de l’annonce de ma « non-candidature » en juin prochain et donc de la fin de mes activités parlementaires, j’ai déclaré qu’ainsi je serais rendu à la société civile ! La formule est sans doute imagée mais révélatrice de ce que l’engagement citoyen et (...)

lire la suite

Perspectives pour la prochaine législature

Nous voici à l’aube d’une nouvelle législature régionale et communautaire. A la lecture des déclarations de politiques régionales et communautaire, il nous faut tracer les axes d’une politique aussi dynamique et pro active que possible.
Marc ELSEN,
Dans cette perspective, et animés de la volonté d’imprimer notre marque au sein de cette majorité olivier prometteuse, il s’agit de travailler sur le fond à travers les dossiers définis comme prioritaires, mais aussi sur la forme, en d’autres mots sur la (...)

lire la suite

Commentaire du résultat des élections du 7 juin 2009

Le message de l’électeur est-il clair ? Tous ont convenu avant le scrutin que seul celui-ci servirait de guide après le scrutin pour déterminer les coalitions qui seront aux commandes en Wallonie et à Bruxelles et en Communauté française. Comment donc lire et décoder ce message ? Etait-il univoque ?
Denis GRIMBERGHS,
La première chose que l’on peut constater, c’est que le résultat des élections du 7 juin est très différent de celui qui était attendu.
Différent d’abord parce que le résultat de 2009 ne (...)

lire la suite

Combattre le fléau des bureaux vides en Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale compte entre 15.000 et 30.000 logements vides. Il n’y a malheureusement pas que des immeubles d’habitation à subir la vacance immobilière ; le parc de bureaux de la région capitale est, lui aussi, frappé par ce fléau.
Nicolas BERNARD,
On le sait, la Région de Bruxelles-Capitale compte entre 15.000 et 30.000 logements vides. Il n’y a malheureusement pas que des immeubles d’habitation à subir la vacance immobilière ; le parc de bureaux de la région capitale est, lui (...)

lire la suite

Honneth et les politiques de la reconnaissance

« Les conflits sociaux qui portent sur les pratiques et les valeurs de la reconnaissance ne naissent pas de problèmes de redistribution, mais de questions qui touchent à la grammaire des formes de vie »
Plusieurs faits observés dans la vie courante nous incitent à ouvrir l’œil sur ces nouvelles conflic-tualités, sur ces nouvelles tendances émergentes dans la vie sociale, politique et culturelle : la jurisprudence fait droit aux plaintes pour “ mobbing ” ou harcèlement moral, les tribunaux condamnent (...)

lire la suite

Education aux médias : les controverses fécondes

La nécessité d’une éducation critique du citoyen face à la société de la communication médiatisée fait aujourd’hui l’objet d’une large unanimité. Alors que la Communauté française s’est dotée d’un nouveau décret (voté à l’unanimité) et que la déclaration de politique communautaire a pour objectif de « miser sur l’éducation aux médias », les initiatives européennes se multiplient à un rythme soutenu. Tous les indicateurs montrent que ce projet éducatif est au centre de nombreux enjeux sur le plan politique. Entre (...)

lire la suite

Conférence des Nations unies sur la crise financière : l’ONU snobée par les pays de l’OCDE

La Conférence de l’ONU sur la crise financière qui a eu lieu fin juin réunissait le "G192" (ses Etats membres), pour ne pas laisser au seul G20 le soin de décider des solutions à cette crise planétaire.
Arnaud ZACHARIE,
La conférence de l’ONU sur la crise financière, qui s’est déroulée du 24 au 26 juin 2009 à New York, n’a pas été simple à organiser. C’était en réalité une victoire de haute lutte glanée par les pays en développement en décembre 2008 lors du sommet mondial sur le financement du développement, (...)

lire la suite

Journée du militant CSC : "L’importance de l’Europe dans le travail syndical"

Lundi 25 mai, la régionale Liège/Verviers de la CSC Services publics invitait les militants à participer à une journée portée sur l’importance de l’Europe dans le travail syndical, à l’occasion de laquelle ils ont pu entendre Nadja SALSON, Olivier DERRUINE et Andrée DEBRULLE.
Julie FRANCOIS,
Dominique Cabiaux, Vice-président de la régionale Liège/Verviers, a ouvert la journée en la présentant comme une synthèse du travail entre permanents et militants. Selon lui, il est important de renouer le débat, (...)

lire la suite