N° 20 Avril 2011

Dossier Monde Arabe

  

Edito

Quel avenir pour le cdH ?
par Pascal Henry, Président du comité de rédaction
En ce mois de mai, le cdH nous invite à des débats organisés autour du thème « Comment sortir la Belgique de la crise ? ». Initiative louable, d’autant plus qu’on voit mal quelles sont les solutions possibles. Pas sûr cependant que ces réunions mobilisent les foules, si ce n’est les militants les plus convaincus, et pas sûr non plus qu’on trace, dans des cénacles « entre soi », de nouvelles perspectives pour sortir la Belgique (...)

lire la suite

Entretien avec Patrick Develtere

Monsieur Patrick Develtere est président de l’ACW (le mouvement ouvrier chrétien flamand) depuis 6 mois. Il a été secrétaire général de Solidarité Mondiale, puis directeur de HIVA (institut de recherche sur le travail et la société) à l’Université de Leuven. Il a également été directeur en chef du « Gids op Maatschappelijk Gebied »1 (la publication de l’ACW). Humanisme & Solidarité a rencontré Patrick Develtere pour discuter des relations entre les organisations sociales et le monde politique compte tenu de (...)

lire la suite

L’effet Matthieu[[1.1. A partir de P. ANSAY et A. GOLDSCHMIDT, Dictionnaire des solidarités, EVO-CS, Bruxelles-Lyon, 1999.]]

par Pierre Ansay, Directeur du Département Asie, Russie et D.E.I., Wallonie Bruxelles International
« Les classes sociales supérieures ont tendance à bénéficier proportionnellement mieux des avantages de la politique sociale que les classes défavorisées »C’est ainsi, dans un article célèbre, que le professeur DELEECK caractérise ce qu’il nomme l’effet Matthieu en citant l’évangile de Matthieu : « car celui qui a recevra en abondance. Mais au démuni, le peu qu’il a lui sera enlevé »
Par Pierre ANSAY
Les (...)

lire la suite

Un petit pas et puis encore un petit pas et qui sait … un jour … un pacte vivra…

Il y a de ces sujets sur lesquels on pourrait se bâtir une forme de spécialisation ou en faire une idée fixe. Le pacte associatif fera sans doute le fil rouge des actions, des investissements de quelques uns d’entre nous et peut-être un jour pourrons-nous en parler comme d’un bel acquis… mais quand ? A force d’attendre, on finit par se lasser et surtout les forces qui nous guidaient dans ce combat afin de lutter contre une société du tout à l’Etat ou du tout au Marché, l’un conduisant souvent à (...)

lire la suite

Tunisie étonnante, Tunisie épatante

Qui avait prévu un tel chambardement ? Qui osait espérer, il y a à peine trois mois, que le peuple tunisien était capable de déboulonner le régime honni, dont on vantait, en Europe et ailleurs, la stabilité et la solidité ? Même ceux, qui ne sont pourtant pas néophytes en matière de politique arabe, ont été pris au dépourvu, ébahis par la tournure des événements, étonnés par la rapidité de la victoire du peuple tunisien, et sidérés par la maturité dont il a fait preuve.
par le Prof. Bichara Khader,
Rien (...)

lire la suite

L’Egypte : la deuxième révolution

Un vent de liberté souffle sur le monde arabe. Ben Ali, le président tunisien déchu, a pris la fuite. Moubarak d’Egypte n’a pas tenu sur son piédestal. D’autres régimes sont secoués et tremblent. Toute la région arabe est en effervescence. Après la première décolonisation qui avait mis un terme à la présence des puissances coloniales européennes dans le monde arabe, voici le temps de la deuxième décolonisation, celle qui consiste à se débarrasser des régimes postcoloniaux - républiques d’opérette ou même (...)

lire la suite

La Libye : révolution précoce, régime féroce

A l’évidence, la bourrasque démocratique qui souffle sur le monde arabe n’épargne aucun Etat. Républiques ou Monarchies, riches ou pauvres, grands ou petits, tous les Etats arabes sont désormais exposés à des peuples en colère réclamant liberté, dignité et emploi. Le mouvement semble imparable : rien ne met ces Etats à l’abri des secousses, rien n’amortit le choc : ni la généalogie noble des descendants du Prophète, ni la garde des Lieux Saints de l’Islam, ni la défense du Sunnisme, ni "le droit divin" (...)

lire la suite

Gouvernance économique internationale et politique de l’emploi : qui détient les clefs ?

Les manifestations du 24 mars dernier à l’ouverture du Conseil européen « du printemps » ont confirmé que les citoyens se rendent bien compte que des choix apparemment décisifs de politique économique et d’emploi se prennent au-dessus du niveau national. Le même jour, le premier ministre Yves Leterme, qui participe à ce Conseil européen, publiait une « carte blanche » dans « Le Soir » pour expliquer que le modèle social belge était compatible avec les recommandations européennes de convergence et de (...)

lire la suite

Bart DE WEVER est-il japonais ?

Quand un homme politique se réfère à un « maître spirituel », et surtout en Belgique, l’étonnement est légitime. L’inculture philosophique de nos hommes politiques est notoire, ce qui ne les empêche pas, pour autant, d’être aussi bons, voire d’être moins mauvais que les Enarques français ou les Oxbrigde 2 anglais.
par Pierre Ansay,
Réflexion philosophique et agir politique
On a pu se gausser des références personnalistes à la Mounier de Herman Van ROMPUY. Qu’est-ce que le personnalisme avait donc bien à (...)

lire la suite