N° 19 novembre 2010

  

Edito

C’est quand qu’on va où ?
par Denis Grimberghs
Quel avenir pour notre Belgique ? Pour nos Régions et nos Communautés ? Comment assurer une organisation optimale de nos institutions pour répondre le plus efficacement aux défis à relever pour faire face aux crises financières, démographiques et sociales ? C’est en ces termes que les questions en débat sur le plan institutionnel devraient être posées pour répondre au besoin de notre population. Mais c’est peut-être l’inverse qui se produit. Pour de (...)

lire la suite

Les Roms, une « nation sans territoire » dans l’Europe ?

La vie des Roms n’est facile nulle part en Europe. La politique discriminatoire de la France aura montré que l’on ne peut impunément discriminer 10 à 12 millions d’Européens, en leur interdisant de circuler, de stationner, de s’installer, de s’insérer sur le territoire de l’Europe dont ils spar Christian Van Rompaey ont citoyens ! par Christian Van Rompaey
La question « Roms » a fait le feuilleton de l’été dernier. Et si celle-ci ne fait plus « La Une » des journaux français, tous les jours on y parle (...)

lire la suite

Quel avenir pour notre enseignement supérieur ?

Début 2010, Jean-Claude Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur de la Communauté française, a organisé une table-ronde sur les objectifs et l’évolution de notre enseignement supérieur. Les questions qui y ont été abordées étaient nombreuses, deux d’entre elles ont été fortement médiatisées : la création d’un quatrième pôle académique et la réduction du coût des études. Cet article analyse ces deux éléments et développe également cinq enjeux fondamentaux pour l’avenir de l’enseignement supérieur qui n’ont (...)

lire la suite

Midi d’Humanisme & Solidarité : La présidence belge de l’Union Européenne

Lors du dernier Midi d’Humanisme & Solidarité, nous avons abordé les aspects économiques et socio-économiques de la présidence belge de l’UE. Nous avons, à cet effet, eu le plaisir d’accueillir François VANDAMME Conseiller général (Affaires internationales) du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Professeur au Collège d’Europe, et Jean-François LEBRUN de la DG Emploi, Affaires Sociales et Egalité des chances de la Commission Européenne.
Contexte et objectifs
La présidence belge de l’Union (...)

lire la suite

Critique du livre de Laurent de BRIEY, Le sens du politique [[1.Laurent DE BRIEY, le sens du politique, essai sur l’humanisme démocratique, Bruxelles, Mardaga, 2009]](deuxième partie)

« Et le capitalisme a à ce point envahi nos modes de vie et d’organisation que nous sommes devenus des « êtres capitalistes » à l’extérieur comme à l’intérieur de notre existence individuelle, à l’extérieur comme à l’intérieur de notre vie collective » par Pierre Ansay
Voilà, on aurait aimé davantage de couplets arnspergiens dans le dernier chapitre du livre de De Briey. C’est vrai que le capitalisme a envahi nos vies, nul doute qu’il a introduit au fond de nous de subtils mariages avec les dimensions les plus (...)

lire la suite