N° 17 Avril 2010

Dossier : Sécurité sociale

  

Edito

Marc ELSEN, Président de la DCWB
C’est un euphémisme, la situation politique belge occupe plus que jamais le devant de la scène, interpelle, déçoit, rend amer voire davantage si manque d’affinités… Mais combien saisissent vraiment les racines du « mal belge » ? Tant en ce qui concerne les grands enjeux, peut-être socio-économiques mais en tout cas institutionnels, qui posent problème, qu’en ce qui relève des questions liées à la responsabilité voire au courage politique. Soit on identifie, en tout cas (...)

lire la suite

Succession à la présidence et gouvernance partisane

Pour comprendre le fonctionnement de nos partis politiques, nous pouvons nous baser sur les principes des gouvernements représentatifs déclinés par Bernard Manin - la réitération des élections à espaces réguliers, l’indépendance des gouvernants durant leur mandat, la liberté de l’opinion public et le débat collectif - qui ont évolué jusqu’à la période de "médiacratie" que nous connaissons aujourd’hui.
Pierre VERJANS, Politologue à l’Université de Liège
Dans un travail publié en 1996, Bernard Manin expose (...)

lire la suite

Appel à la raison !

Claude Rolin, Secrétaire Général de la CSC, Jean Hermesse, Secrétaire Général de l’ANMC et Thierry Jacques, Président du MOC, ont lancé, le 28 avril, un appel à la raison à nos hommes et femmes politiques.
Appel à la raison !
Les dernières évolutions de la politique fédérale de notre pays nous amènent à exprimer publiquement notre colère et notre déception, et surtout à lancer un appel à la raison.
Notre intention n’est pas de nous prononcer sur le fond du dossier BHV : il s’agit certes d’une question très (...)

lire la suite

Vers quelle fin de vie

Amorcer un déclic, bousculer nos certitudes et nos habitudes, pour s’ouvrir à de nouvelles façons d’envisager la réalité. C’est ce que proposait la journée d’étude proposée par l’UCP afin d’explorer et/ou approfondir la problématique de la fin de vie.
Agnès TIRIFAHY, UCP Mouvement Social des Aînés ASBL. Cet article est issu de la revue UCP Info n°22.
Anne Remacle, sociologue, chargée d’étude pour la Mutualité chrétienne nous a appris que le souhait de la plupart des Belges est de mourir à domicile et l’a (...)

lire la suite

2010 : Année Européenne de la lutte contre la Pauvreté. Pour un mieux et bien être des personnes âgées ?

Qui boira le bouillon ? À quelle soupe allons-nous être mangés ?
2010 verra la Belgique prendre la présidence tournante de l’Union Européenne. Mais 2010 c’est aussi l’année européenne de la lutte contre la pauvreté. Année Européenne qui ne pouvait pas mieux ou mal tomber au regard de la crise sociale qui touche de plein fouet l’Europe et la Belgique. Aux côtés de la population active, les travailleurs en particulier, ce sont de très et trop nombreuses familles qui vivent des temps difficiles. Dans ce (...)

lire la suite

Rencontre avec Hugues DUMONT

La crise politique et la prochaine tenue d’élections anticipées soulèvent de nombreuses questions juridiques et politiques. Humanisme & Solidarité a interrogé Hugues Dumont, professeur de Droit Constitutionnel aux Facultés Universitaires Saint-Louis, et observateur depuis de nombreuses années de nos débats communautaires.
Interview réalisée par Denis GRIMBERGHS, et Julie FRANCOIS,
H&S : Dans le cadre des débats qui ont été provoqués par la dissolution des Chambres, vous avez proposé une (...)

lire la suite

Les pensions de demain : faux débats et vrais enjeux

Depuis plusieurs mois, à l’initiative de la Ministre des pensions du moment (Marie Arena) a été lancée une conférence nationale sur les pensions. Celle-ci réunit les divers cabinets gouvernementaux ainsi que les partenaires sociaux. L’objectif de cette conférence, défini dans la déclaration gouvernementale de mars 2008, est de "réformer et de renforcer notre système de pensions". Au moment de formuler des propositions pour l’avenir de notre système, la CSC tient à rappeler l’importance de faire la part (...)

lire la suite

La sauvegarde de la sécurité sociale et les soins de santé

Lorsqu’il m’a été demandé d’écrire un article sur le sujet et que j’ai accepté candidement, je devais avoir autre chose en têt car il n’a pas fallu longtemps pour que je me demande ce que je pouvais bien avoir à dire sur ce sujet qui n’ait pas encore été dit, mieux écrit, commenté, et n’a malgré cela, à ce jour, conduit à aucune décision politique digne de ce nom. Pourquoi écrire, penser, proposer, quand l’écoute et l’écho politique se perd dans le vide des pouvoirs ?
Alda GREOLI,
J’ai pris du recul, j’ai (...)

lire la suite

Familles et sécurité sociale, quels défis pour demain ?

Le monde change, les familles se transforment, la sécurité sociale doit s’adapter. Née au lendemain de la guerre d’un accord entre partenaires sociaux signé à Lasnes, notre sécurité sociale couvre essentiellement quatre piliers touchant les familles : les allocations familiales, bien sûr, la santé, l’assurance-chômage et les pensions.
Aujourd’hui, un cinquième pilier devrait s’y ajouter, celui de la gestion du temps pour être parent, du temps pour être citoyen, du temps pour soi.
Philippe ANDRIANNE, (...)

lire la suite

Le fédéral a-t-il désarmé Bruxelles ?

Les récents évènements dramatiques en région bruxelloise ont permis de mettre en lumière le travail conséquent et périlleux des forces de l’ordre des six zones de police de la région-capitale.
Joël RIGUELLE,
Il est paradoxal de constater que ces deux réussites policières ont été le prétexte de commentaires désobligeants de la part de certains responsables ( ?) politiques du nord du pays qui ont – pour la plupart – peu conscience de ce qu’est la vie au quotidien dans une grande métropole et qui ont tout (...)

lire la suite

Semaine sociale du MOC "Une école sans classes ?"

La 88ème Semaine Sociale du MOC a eu pour objectif de remettre au coeur du débat la question sociale de l’école. L’école démocratique, l’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, la conception d’égalité scolaire, ... toutes ces questions ont été abordées et débattues durant ces deux jours.
Julie FRANCOIS,
Pierre Georis, Secrétaire général du MOC, a introduit cette 88ème Semaine Sociale du MOC en rappelant les images effrayantes qui nous sont quotidiennement renvoyées de l’école, (...)

lire la suite