Centre Européen du Travail

  

Europe : Le futur du modèle social - 22 mars 2007

Le modèle social européen a longtemps été considéré comme un des acquis importants de la Communauté Economique Européenne. Aujourd’hui, dans une Union Européenne à 27, dans un contexte de mondialisation et de globalisation d’aucuns considèrent que ce modèle a vécu.
Mais au lieu de l’enterer, ne vaudrait-il pas mieux le "revisiter" et en redéfinir de nouvelles modalités répondant au contexte socio-économique actuel.
Le CET-Europe a voulu entreprendre à cet effet une première réflexion dans trois directions : (...)

lire la suite

Europe : le futur du modèle social - Travail, Emploi, Formation - 6 mars 2008

La démarche lancée le 22 mars 2007 par le CET a été poursuivie le 6 mars par un colloque au cours duquel ont été abordés trois autres thèmes du futur du modèle social européen.
Isabelle Schoemann a traité le thème du marché du travail européen en le liant à la pratique du dialogue entre les partenaires sociaux, à la lumière notamment de l’expérience de la Confédération Européenne des Syndicats ; Andrée Debrulle a anallysé la problématique de la flexicurité et la proposition soumise à ce jour par la Commission (...)

lire la suite

L’exclusion et l’intégration au marché du travail

Vendredi 13 juin 2008 à Namur a eu lieu un colloque sur l’exclusion et l’intégration au marché du travail.
L’Union européenne (UE) présente aujourd’hui un taux de chômage des jeunes de 17%. Le nombre de « working poors » rencontre une croissance exponentielle ces dernières années, touchant plus particulièrement les femmes monoparentales. Ces différentes données ajoutées à la baisse du pouvoir d’achat qui, aujourd’hui, fait la une de nos journaux, n’ont eu de cesse de préoccuper les institutions européennes (...)

lire la suite

Actualités

Le nouveau numéro de la revue est sorti !

Numéro 25 #occupygezi : les raisons de la contestation

Sortie du numéro 22 de la revue

Le dernier numéro d’ "Humanisme & Solidarité" est sorti, n’hésitez pas à (...)