N°13 Avril 2009

Dossier Elections

  

Edito

ENFIN UNE CHARTE ASSOCIATIVE ? YES WE CAN !
Pascal HENRY, Président du Comité de rédaction
Un des plus importants chantiers de la législature qui se termine en Belgique francophone, c’est celui de la charte associative. Il est certes médiatiquement moins visible que les décrets « inscriptions » dans l’enseignement ou que le plan Marshall ! Mais il est un outil capital pour le développement du secteur associatif.
La charte associative a été approuvée en février dernier par les Gouvernements de la (...)

lire la suite

François Martou : plus « chrétien de gauche » que démocrate chrétien...

Jean DAEMS, Ancien Secrétaire général du MOC
Dans son homélie à l’enterrement de François Martou, le P. Dieudonné Dufranne raconte : « Un jour, François m’avait dit : Dieudonné, si jamais je partais avant toi et que tu célébrais mes funérailles, sois allusif… ». Le moins que l’on peut dire est qu’il ne l’était guère, lui, allusif ! On se souviendra longtemps de ses interviews-choc de fin août, à chaque rentrée politique. Certaines lui ont d’ailleurs valu quelques inimitiés…surtout dans les rangs du MR, (...)

lire la suite

Hommage à François

Denis GRIMBERGHS, Président de la DCWB
Un Hommage à François ? La première chose qui me vient à l’esprit, c’est beaucoup trot tôt.
Il fut une époque où nous avons beaucoup partagé. J’espérais secrètement retrouver cette complicité avec lui dans les prochains mois !
François n’aura pas toujours été bien compris, c’est un euphémisme, par ceux qui œuvrent en politique au sein de la DC. Et que dire de ceux qui dans le PSC et puis dans le cdH se demandaient comment prendre ce président du MOC qui nous voulait du (...)

lire la suite

François Martou, un homme d’espérance.

Jean HALLET, Président Honoraire de l’UCP, Mouvement social des aînés
François Martou est mort brusquement le 1er mars dernier alors que je me réjouissais de notre rendez-vous convenu pour le début du printemps à Schaltin. Il était de 15 ans mon cadet. Pendant 45 ans nous avons régulièrement dialogué en confiance sans faille. Nous avons milité ensemble pour de mêmes objectifs. Parfois, nous avons emprunté des voies différentes sans que notre amitié soit entamée.
Il est encore trop vivant, trop proche, (...)

lire la suite

Elections européennes. Prendre ou pas l’Europe au sérieux

C’est un fait : la Belgique n’est pas un poids lourd de l’Union européenne. Elle semble parfois nostalgique du temps de l’Europe des Six, où elle constituait au sein du Benelux presque l’équivalent d’un "grand" Etat. Est-ce pourtant une raison suffisante pour mettre au second plan les prochaines élections européennes ?
Christophe DEGRYSE, Rédacteur en chef de la revue "Démocratie", et Philippe POCHET, Directeur général de l’Institut syndical européen (ETUI)
Le scrutin européen du 7 juin prochain (...)

lire la suite

« Les mots bleus ne rendent pas les gens heureux »

Le libéralisme « social » a-t-il vécu depuis le départ de Louis Michel à l’Europe ? Ou, pire, celui-ci n’aura-t-il été qu’un artifice, preneur de voix, à l’instar de la stratégie électorale menée autrefois en France par Jacques Chirac et par un certain Nicolas Sarkozy : « social » en campagne électorale, mais après ?
Christian VAN ROMPAEY, Secrétaire de rédaction
Que devient donc le libéralisme social ? Telle était la question posée lors de la dernière journée d’études organisée par le CIEP à l’Institut (...)

lire la suite

Les mutations du sous-système politique en Flandre

La fragmentation politique du système politique belge va croissant depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Le sous-système politique en Flandre en est particulièrement affecté, avec comme conséquences une très grande fluidité politique et une grand incertitude à chaque scrutin.
Pascal DELWIT,
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, un des traits marquants du système politique belge est l’accroissement progressif de la fragmentation politique. Jusqu’à l’importante élection de 1965, la vie (...)

lire la suite

Keynes, reviens, ils sont tous fous

L’amour de l’argent comme objet de possession-distinct de l’amour de l’argent comme moyen de goûter aux plaisirs et aux réalités de la vie-sera reconnu pour ce qu’il est, une passion morbide plutôt répugnante, une de ces inclinations à moitié criminelles, à moitié pathologiques, dont on confie le soin en frissonnant aux spécialistes des maladies mentales. KEYNES
Pierre ANSAY, Directeur du Département Inde, Russie et C.E.I. Wallonie-Bruxelles International.
Je te l’avais bien dit, camarade
La crise (...)

lire la suite

Anticiper et accompagner la régionalisation du bail d’habitation

La régionalisation du droit du bail du bien destiné à l’habitation est passée un peu inaperçue dans le premier "paquet" de réformes institutionnelles. Il importe de faire le point sur celle-ci afin d’anticiper au mieux la réforme en cours.
Nicolas BERNARD, Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis
Le gouvernement fédéral actuel s’est constitué, on le sait, sous la promesse de procéder à une réforme de l’État, programmée en deux temps. Dans le premier "paquet" de réformes institutionnelles, s’il (...)

lire la suite

Charleroi : Les embûches de la « nouvelle gouvernance »

Rencontre à Charleroi avec Jean-Jacques VISEUR, bourgmestre, Véronique SALVI, députée fédérale et chef de groupe au Conseil communal et Fabrice EEKLAER, Secrétaire fédéral du MOC Charleroi.
Propos recueillis par Pascal HENRY, Président du Comité de rédaction d’H&S, Christian VAN ROMPAEY et Julie FRANCOIS, Secrétaires de rédaction.
La peur, le chantage, … le respect
H&S : Une nouvelle majorité a été mise en place à Charleroi avec une « nouvelle gouvernance ». Peut-on en faire le bilan ? Y a-t-il (...)

lire la suite

« Tapis rouge pour les volontaires ! »

Le colloque "Jeunes et volontaires", qui a eu lieu le vendredi 13 mars, s’inscrit dans la campagne menée par le CJC en 2009 "Tapis rouge pour les volontaires !" Il a réuni professionnels de la jeunesse et du volontariat : cadres bénévoles, permanents, responsables nationaux des Organisations de Jeunesse, ... Ceux-ci ont pu croiser leurs expériences et réfléchir ensemble aux différents aspects du volontariat des jeunes. Lors de cette journée, les participants ont également eu l’occasion d’interpeller (...)

lire la suite

Les services sociaux d’intérêt général et la transposition de la « directive services »

Présentée en janvier 2004 par la Commission européenne, la proposition de directive sur les services dans le marché intérieur (« la directive Bolkenstein ») avait suscité d’importantes mobilisations d’opposition à travers toute l’Europe. Fortement amendée, celle-ci, adoptée le 12 décembre 2006, doit maintenant être transposée dans le droit des différents pays de l’Union avant le 28 décembre 2009.
Christian VAN ROMPAEY, Secrétaire de rédaction H&S
Rappelons que l’objectif de la « directive services » (...)

lire la suite

Quel avenir pour notre enseignement ?

Au moment où les programmes se finalisent à la veille des élections, il nous a semblé intéressant de creuser le débat sur la problématique de l’enseignement. Tant en Région Wallonne qu’en Région Bruxelloise on perçoit bien que les attentes, au-delà des compétences strictement régionales, se portent sur les enjeux des compétences communautaires et tout à fait particulièrement sur l’enseignement. Pour cette deuxième table-ronde, nous aurons les points de vue d’Etienne Michel, Directeur Général du SeGEC, de (...)

lire la suite